« KRIEGER »:
Marque de voitures électriques construites en France à partir de 1897 par la Compagnie parisienne de voitures électriques.
Le directeur technique de l’entreprise était l’ingénieur Louis Kriéger, né à Paris en 1868, chevalier de la Légion d’honneur et président de la section de locomotion électrique de la Chambre syndicale de l’automobile. Dès 1895, Kriéger avait obtenu une série de brevets concernant l’utilisation de l’énergie électrique pour la propulsion des véhicules ; il avait également introduit l’usage de nickel dans les accumulateurs alcalins.

La première voiture Kriéger apparut en 1897 et éveilla tout de suite de l’intérêt pour ses solutions techniques. Le véhicule, une sorte de fiacre, était en effet propulsé par deux moteurs électriques qui agissaient en parallèle sur les roues avant. Il s’agissait de l’un des premiers exemples de de traction avant dans le domaine automobile et de l’une des premières applications directes du moteur à la roue (suivant le même principe qui fût appliqué par la suite sur les tramways et sur les locomotives électriques).
suite >