L’automobile Kriéger peut, en outre, être considérée comme une des premières voitures avec freinage sur les quatre roues : elle disposait en effet de freins sur les roues arrière comme tous les autres véhicules de son temps, mais, en plus, les deux moteurs électriques sur les roues avant étaient construits de façon à fonctionner également comme freins. Suivant les indications fournies alors par le constructeur, la vitesse maximale du fiacre Kriéger était de 24km/h et son autonomie de 60 km/h environ. Le poids total du véhicule était de 1100kg, y compris 350kg d’accumulateurs nécessaires à son fonctionnement.

En 1898, deux voitures Kriéger, un coupé et une voiture type victoria, s’affirmèrent au concours de fiacres organisé par l’Automobile Club de France. Par rapport au premier modèle présenté en 1897, elles avaient de nouveaux moteurs plus puissants (6 ch. Chacun à 2600 tr/mn) et une autonomie portée à 80 ou 90 km environ.

Le succès rencontré en France et à l’étranger par ces véhicules fut remarquable. La douceur et le silence de fonctionnement et l’impression de sécurité que donnait le système de traction avant, permirent aux Kriéger de dominer certains marchés, malgré la concurrence des voitures à moteurs à explosion .

< retour